Aller au contenu

À la découverte de la mare pédagogique

Pourquoi créer une mare pédagogique au Val de la Haye ? C’est la question à laquelle la Commission Environnement a répondu de fort belle manière en imaginant, avec les services de la Métropole, une mare pédagogique derrière la mairie.

Alors, pourquoi ?

Tout d’abord parce qu’il y avait derrière la mairie, il y a fort longtemps, un bassin d’eau dont le contour était encore visible. Donc, d’une certaine façon, la logique de recréer une zone humide à ce même endroit était intéressante.

De plus, la création d’une mare offre aussi une solution de récupération des eaux issues du ruissellement ou de l’infiltration.

Et il y a déjà beaucoup de vie dans cette zone humide où grenouilles, hérissons, oiseaux et de nombreux insectes ont rapidement investi les lieux, en se partageant l’espace avec la faune et la flore aquatiques, à commencer par les magnifiques nénuphars qui s’ouvrent et se ferment au gré des rayons du soleil.

Enfin, une mare pédagogique est surtout un lieu de vie ouvert à tous pour observer et découvrir la nature et les animaux dans un espace de refuge paisible et adapté pour la faune et la flore. C’est la raison pour laquelle un hôtel à hérissons a été installé à côté de la mare afin de leur proposer un abris et un site d’hibernation.

Autres petits détails qui permet de faciliter l’accès des animaux près de la mare, les « autoroutes » à grenouilles installées dans le grillage afin de leur faciliter leur passage.

Jardin pédagogique de plantes aromatiques

A quelques mètres de la mare, un jardin pédagogique de plantes aromatiques vous permet aussi de découvrir de nombreuses variétés.

Car la démarche de cet espace est d’être pédagogique, c’est à dire à destination de nous tous. À commencer bien sûr par les élèves de l’école située juste à côté. La création de cette mare laissant aux institutrices le loisir de sensibiliser et d’enseigner aux élèves l’écosystème et la biodiversité d’une zone humide.

Financement métropolitain

Projet imaginé par les services de la Métropole et la Commission Environnement du Val de la Haye, les travaux de création de la mare pédagogique ont été totalement financés par la Métropole.

Cette mare pédagogique ayant été pensée dans le respect des techniques adaptées à la biodiversité d’une zone humide, que ce soit au niveau de sa mise en place en terme de de faune comme de flore