Devenir un éco-village

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? comment notre village est-il concerné ?

La biodiversité, c’est l’ensemble de la communauté des êtres vivants : plantes, animaux, champignons, bactéries. En 3,5 milliards d’années, les espèces ont évolué, se sont diversifiées et organisées pour former des écosystèmes. Pour vivre, les espèces dépendent d’un ou plusieurs habitats. Le chevreuil vit et se reproduit sous couvert forestier, fréquente des prairies pour y pâturer et des mares pour s’y abreuver.

La biodiversité est menacée et il ne s’agit pas que des éléphants, des tigres ou des ours polaires.

Chez nous 600 plantes des 1 800 plantes recensées en Haute-Normandie en 1 900 ont disparu. 95% des invertébrés et notamment des insectes ont disparu ou sont en passe de disparaître.

Chacun peut observer qu’on ne voit plus certains oiseaux ou qu’ils se font rares. Il y a peu encore, les scientifiques qui alertaient le public sur ces problèmes étaient taxés de doux rêveurs. Le rêve a fait place au cauchemar car de l’existence de la biodiversité dépend la survie de l’homme.

Parler de la biodiversité est utile. Mettre en œuvre des actions est plus que nécessaire

Tous nous pouvons être acteurs de la sauvegarde de la biodiversité, et particulièrement dans notre village qui possède des superficies d’espaces naturels exceptionnelles. Sur les espaces publics, la municipalité va œuvrer à augmenter des potentialités écologiques en favorisant en particulier les insectes pollinisateurs qui sont la clef de l’équilibre de notre biosphère. Ils dépendent du choix des végétaux présents et servent de nourriture aux espèces supérieures.

Les habitants pourront également participer à ce travail collectif sur leur domaine privé. Ils pourront demander les informations en mairie lors des permanences du samedi matin et suivre régulièrement les publications du site.

Voici ce que chacun d’entre nous peut faire dans son jardin

Nourrir les oiseaux en hiver
Installer des nichoirs
Des fleurs et des papillons
La migration des crapauds