Aller au contenu

De la musique, de la douce folie et du partage

La Compagnie Galapiat, une troupe itinérante d’artistes de cirque, s’est installée pour deux jours dans notre commune cette semaine. Arrivant de Saint-Martin-de-Boscherville en chevauchant de drôles de vélos chargés d’une multitude de trucs hétéroclites (de la casserole pour confectionner une soupe à l’oignon à la guitare électrique utilisée pendant leur spectacle), les artistes ont fait vivre le Val-de-la-Haye au rythme de leur (bien nommé) spectacle « Les Maîtres du désordre ».

Donnant mardi un avant-goût de leur douce folie aux Cheveux d’Argent, puis aux élèves de l’école Cavelier de la Salle à la garderie, c’est mercredi que la troupe a métamorphosé la cour de l’école pour un spectacle à l’humour décalé, avec des chansons (d’amour, bien sûr !), de l’art circassien, de la poésie, des effets visuels et aussi des scènes de « cascadeurs », le tout sur des rythmes de guitare électrique, de clavier ou de saxophone.

De jolis ongles, des pop-corns et une soupe à l’oignon

Et ce qui a fait toute la magie de ce spectacle organisé dans le cadre du Festival Spring, ce sont tous les petits plus qui ont créé une charmante ambiance suspendue hors du temps : l’atelier de manucure très apprécié par les enfants, la distribution de pop-corns, les boissons et la soupe à l’oignon maison (confectionnée par les artistes) partagés avec les spectateurs avant, pendant et après la représentation. Un chaleureux moment de convivialité autour d’un agréable brasero (même si la température était douce mercredi) et d’échanges entre les artistes et le public.

Mercis

  • Merci à la Métropole Rouen Normandie, particulièrement au Service Manifestations Culturelles Direction de la Culture, d’avoir renouvelé sa confiance à la municipalité du Val-de-la-Haye pour l’organisation de ce spectacle « Les Maîtres du désordre » dans le cadre du Festival Spring. C’est toujours un plaisir de travailler avec des personnes si disponibles, arrangeantes et à l’écoute.
  • Merci aux Cheveux d’Argent d’avoir accueilli les artistes de la Compagnie Galapiat. Merci aussi aux Cheveux d’Argent d’avoir fait preuve de patience car les Maître du désordre étaient parfois très inattendus dans leurs respects des horaires…
  • Merci aux élèves de l’école Cavelier de la Salle d’avoir réservé un si bel accueil aux artistes. Merci à Romain, Joséphine, Solène et aux élus qui étaient présents pour le bon déroulé de cette activité.
  • Merci au Foyer Rural d’avoir laissé L’Inter-Val aux artistes pour quelques jours. Merci particulièrement à Roxane, Michèle et leurs élèves d’avoir déménagé dans la salle de motricité de l’école. Merci à Aurélie d’avoir décalé le ménage pour que tout se coordonne parfaitement.
  • Merci à Laura et Paul des services techniques de la commune pour leur aide précieuse.
  • Merci à Ilhame et Khalid de l’Eurosnack d’avoir préparé de bons petits plats pour les artistes.
  • Merci aux plus de 140 spectateurs qui sont venus applaudir « Les Maîtres du désordre » dans la cour de l’école mercredi.
  • Merci à la municipalité de Saint-Martin-de-Boscherville pour le dépannage en cagettes.
  • Merci enfin aux artistes pour leur douce folie, leur joie de vivre et leur sourire qui font tellement de bien. Et merci au soleil d’avoir été au rendez-vous pour que ces moments soient encore plus doux.

Spectacle présenté dans le cadre de SPRING, Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg –Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Les spectacles de SPRING sont co-réalisés par la Métropole Rouen Normandie sur son territoire.