Du changement pour la crèche intercommunale

Il aura fallu attendre quelques années… 17 ans en fait pour réparer ce qui peut, avec le temps, ressembler à une anomalie de l’histoire.
En effet, lorsque la volonté de construire une crèche intercommunale avait été envisagée par les maires de Val de la Haye, Hautot sur Seine, Sahurs et Saint Pierre de Manneville, le maire vaudésien de l’époque avait finalement choisi de se retirer du projet en 2004.

Malgré cela, la crèche intercommunale a tout de même vu le jour à Hautot sur Seine sous le nom de “Les p’tits pirates en Seine”.
Et ensuite ? Et bien les années passèrent et la situation perdura ainsi… La crèche intercommunale située juste à côté de l’école d’Hautot sur Seine prouvant sa grande utilité pour les familles et voyant au fil des années passer de nombreux bambins, dont quelques Vaudésiens. Des petits pirates vaudésiens dont les parents devaient (et doivent encore) payer une sur-facturation de 20% en comparaison de leurs voisins de la Boucle.
Une sur-facturation logique puisque la commune du Val de la Haye n’était pas entrée dans le syndicat intercommunal gérant la crèche.

Le Val de la Haye entre dans le syndicat intercommunal

Souhaitant plus d’équité pour les parents vaudésiens, souvent étonnés que leur village ne fasse complètement pas partie de cette crèche intercommunale, le maire du Val de la Haye, Pascal Delaporte, s’est, dès sa prise de fonction en juillet dernier, rapproché de ses collègues de la Boucle pour leur faire part du désir municipal vaudésien d’entrer dans le syndicat SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) gérant la crèche située à Hautot sur Seine.

Votant ces dernières semaines favorablement dans leurs conseils municipaux respectifs pour l’adhésion du Val de la Haye dans le syndicat intercommunal, les maires de Sahurs, Thierry Jouenne, Saint Pierre de Maneville, Nicolas Amice, et d’Hautot sur Seine, Jean-Pierre Roussel, ont donc convié mercredi dernier leurs voisins vaudésiens a une réunion qui déjà fait date : une commission marquant la première étape de l’entrée du Val de la Haye dans le syndicat intercommunal.

Et ensuite ?

De nouveaux statuts ont donc été élaborés, déposés en Préfecture, puis, après validation, un nouveau bureau du SIVU sera élu.
Et c’est alors que l’entrée du Val de la Haye dans le syndicat intercommunal de la crèche sera effectif.

Et qu’est ce que cela va changer pour les Vaudésiens ?

Aujourd’hui, deux enfants du Val de la Haye sont inscrits à la crèche intercommunale. Pour ces familles, leur facturation va baisser, puisqu’elles ne payeront plus la sur-facturation de 20% appliquée aux enfants « hors communes ».

Et pour les nouvelles familles dans le futur ? Et bien elles payeront le même tarif intercommunal que celui appliqué aux familles des trois autres communes de la Boucle appartenant déjà au syndicat SIVU.

De plus, cette entrée de notre village dans le syndicat gérant la crèche intercommunale va permettre de pérenniser encore un peu plus cette structure, car, à quatre communes, nous sommes plus forts. Tout en renforçant la volonté clairement affichée du maire vaudésien, Pascal Delaporte, de travailler collégialement et main dans la main avec nos voisins de Sahurs, Hautot sur Seine et Saint Pierre de Manneville.
La Boucle est (enfin) bouclée !

La crèche Les p’tits pirates en Seine en quelques mots

La crèche/halte garderie intercommunale “Les p’tits pirates en Seine” se situe Chemin de la croix Blanche (près de l’école) à Hautot sur Seine.
La structure accueille 16 enfants de 2 mois et demi à 3 ans à temps plein ou à temps partiel.
Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (tarifs selon le revenu des parents).
Plus de renseignements par téléphone au 02 35 65 53 76.