La cantine à 1 euro au Val de la Haye

Les factures de cantine sont souvent un poste important de dépenses pour les familles. C’est donc dans un souci d’équité et de solidarité que la municipalité du Val de la Haye a adopté lors du Conseil Municipal du 23 juin dernier la mise en place de l’opération gouvernementale « La cantine à 1 euro ».

Comment entrer dans ce dispositif ?

A l’unanimité, le Conseil Municipal a donc voté une nouvelle grille tarifaire de la cantine pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier du dispositif « La cantine à 1 euro ».

Comment ? Simplement en demandant aux familles de fournir (si elles le souhaitent) à la mairie le document de la CAF indiquant le quotient familial du ménage (un document restant bien sûr confidentiel en mairie).

Une nouvelle grille tarifaire plus lisible

Cette nouvelle grille tarifaire permet depuis la rentrée de septembre de faire entrer beaucoup plus de familles dans le système préférentiel des tarifs de cantine.

En effet, pour cette année scolaire, 12 enfants de l’école bénéficient actuellement du tarif à 1 euro (alors qu’ils n’auraient été que 3 écoliers avec l’ancienne grille tarifaire).

Et commence cela fonctionne-t-il ensuite ?

Bien évidement, la qualité des menus et des aliments est restée la même et ce, malgré l’entrée de la commune dans le dispositif de « La cantine à 1 euro ». En effet, de façon trimestrielle, l’État rembourse aux communes bénéficiant de ce dispositif le différentiel par repas (à hauteur de 2 euros par repas facturés).

Ainsi, ce dispositif prévu pour durer trois ans permet à plus de familles de bénéficier de tarifs de cantine particulièrement attractifs et ce, sans que cela n’impacte le budget de la commune ni la qualité des repas servis au restaurant scolaire de l’école.