Lancement du système d’alerte SMS “Risques industriels et naturels”

Lors du Conseil Municipal du 17 février dernier, les élus ont voté à l’unanimité la validation du système d’alerte SMS « Risques industriels et naturels » mise en place par Métropole Rouen Normandie pour les habitants.

Et le système entre maintenant en fonctionnement.

Comment s’inscrire ?

Pour bénéficier de ce service, les habitants des 71 communes de la Métropole sont invités à s’inscrire gratuitement :

=> via un formulaire disponible en ligne sur le site de la Métropole en suivant ce lien : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/inscription-aux…

=> ou, pour les personnes n’ayant pas accès à internet, par téléphone, via Ma Métropole au 0 800 021 021 (service et appel gratuit).

Et ensuite ?

Chaque habitant pourra, via le formulaire d’inscription, choisir de 1 à 3 communes dans la Métropole. Ce qui permettra de les informer en cas d’évènement localisé sur les communes concernées.

En cas d’évènement impactant l’ensemble du territoire de la Métropole, tous les inscrits recevront le SMS d’alerte, quelles que soient les communes renseignées dans le formulaire.

En effet, les communes de la Métropole Rouen Normandie sont concernées par des risques technologiques (risques industriels avec notamment 24 sites Seveso, et liés au transport de matières dangereuses) et par des risques naturels (inondations et mouvements de terrain dus aux cavités souterraines et aux falaises), mais également par des phénomènes météorologiques et des épisodes de pollution atmosphérique.

Enfin, une information en version papier de ce nouveau dispositif sera distribuée dans les prochains jours dans toutes les boites aux lettres du village.

Crédit photo : Métropole Rouen Normandie