Les vergers du Val

L’un des projets de la municipalité est de planter des arbres fruitiers au Val-de-la-Haye.

Tout d’abord, cette volonté de planter des arbres fruitiers dans le village répond à un double constat :

  • Le Val-de-la-Haye dispose de grandes parcelles en herbe qui n’ont, actuellement, d’autre vocation que d’être tondues de façon répétée sans aucune plus-value.
  • Les cerisiers plantés avant même la création de la piste cyclable (ce qui les rend donc plus accessibles) sont appréciés depuis de nombreuses années par les amateurs de clafoutis.

Un programme étudié et réfléchi

En conséquence de ce constat, la commission Environnement a élaboré un programme pluriannuel de plantation répondant à différents objectifs :

  • Offrir à tous les Vaudésiens une plus grande variété de fruits sains et savoureux, en diversifiant les espèces fruitières, se déclinant elles-mêmes en nombreuses variétés à toutes les saisons.
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine fruitier en créant un conservatoire à dominante de fruits anciens et locaux.
  • Recréer dans le village des paysages de vergers en fleurs comme on peut le voir sur d’anciens documents de la commune.
  • Créer du lien entre Vaudésiens lors de fêtes centrées sur la récolte et la distribution de fruits.
Les pommes pigeons ou pigeonnets (comme ici la pigeonnet de Rouen) ont une forme conique plus ou moins arrondie

Les plantations d’arbres fruitiers s’étaleront sur toute la mandature (c’est à dire 6 ans) pour aboutir à la plantation de 300 arbres fruitiers nouveaux.

Où seront plantés les vergers ?

Trois principaux sites de plantation ont été retenus :

  • La prairie située à côté du lotissement Révil.
  • Une bande prairiale au sein du lotissement Michon.
  • Et les espaces enherbés entre la Seine et le RD 51.

Pour obtenir des fruits rapidement, la saison de plantation 2020-2021 se situera tout d’abord sur le terrain Révil qui offre une bonne faisabilité technique et un sol propice aux pommiers.

Il va sans dire que les fruitiers plantés dans chaque quartier ne seront pas à l’usage exclusif de leurs riverains, mais accessibles à tous les Vaudésiens.

Le pommier la Calville de Rouen sera planté du côté de Révil

Quelles variétés d’arbres fruitiers plantés à Révil ?

Sur le terrain situé à côté du lotissement Révil, c’est un choix de variétés de pommiers qui a été arrêté par la commission Environnement. Au total, 52 sujets en haute-tige seront plantés pour 2021.

Les variétés choisies étant : Bailleul-Gros-Hôpital, Belle du Havre, Reinette de Caux, Reinette de Dieppedalle, Astrakan, Belle de Pontoise, Belle fleur jaune, Double bon pommier, Gravenstein, Pigeon de Jérusalem, Rever, Pigeon de Rouen, Reinette du Neubourg, Richard, Transparente de Croncels, Reinette grise de Saintonge, Grand Alexandre, Eclat, Reinette grise du Canada, Châtaignier, Belle fille normande,  Cramoisie de Gascogne,  Calville du roi, Transparente blanche, Melrose.

Un poirier de plein vent viendra compléter cette belle famille de pommiers. Le poirier choisi est le Tabaltier. Réputé pour ses poires à douillons, il sera donc également planté, ainsi que deux noyers.

Vous souhaitez profiter de l’occasion pour planter chez vous ?

Pour les personnes qui souhaiteraient également effectuer des plantations sur leur propriété, nous avons obtenu de notre fournisseur la possibilité d’effectuer des commandes groupées pour avoir de meilleurs prix.

Si beaucoup de Vaudésiens étaient intéressés, nous pourrions aussi mettre en place des ateliers de plantation, de taille ou de greffage.

Avant d’avoir le plaisir de déguster nos premières récoltes ensemble, nous vous tiendrons régulièrement au courant des développements de ce projet.

La pomme de châtaignier est une variété de… pommes

Les premières plantations en vidéo le 20 février 2021