Montez le feu !

debut montage du feuLe samedi 12 juin, vers 8 heures, se réunissaient, face au bar “Le Pingouin”, à l’emplacement habituel, les volontaires au montage de l’édifice destiné à fêter St Jean le 19 juin 2010.Les jeunes et les moins jeunes s’étaient donnés  rendez-vous, parmi eux, Matthieu, Willy, Emmanuel, André, Pierre, Pascal, Hugo, Sylvain, Franck, Tony, Ti’Jean et Camille et tous ceux que j’oublie.
Chacun était venu avec son marteau, sa brouette ou sa tronçonneuse. Le meilleur outil, le plus apprécié, fut la nacelle élévatrice, fournie par Sébastien. La matinée fut surtout employée au tri des palettes et à la mise en place de la base.

feu 2feusuite du montage du feufin du montage du feuEnsuite, la pyramide commença à prendre forme avec l’aménagement d’une galerie destinée à l’allumage. Vers 10 heures, pause -café avec croissants, puis reprise jusqu’à l’heure du repas. A midi, restauration à la terrasse du Pingouin, avec saucisses, merguez, grillades et tout l’accompagnement. Le service était assuré par Nicolas en personne, aidée de Nicole et Yvon était aux fourneaux.

L’après-midi fut consacrée à la finition de la pointe de la pyramide et à l’habillage avec des dosses. Pour terminer, un panneau souvenir gravé à la tronçonneuse, donna une dernière touche au “chef d’oeuvre”.Le temps était idéal pour réaliser ce travail. De nombreuses photos furent prises pour immortaliser cette journée. Rendez-vous fut donné pour le samedi suivant, à 23 heures, pour l’allumage. C’est sur cette entente que se termina cette journée conviviale.

Marcel Raby