Aller au contenu

OFI : objet flottant identifié

A l’initiative de Pierrick Charoy, superintendant de Pétroplus, une démonstration de barrage flottant  « Thomsea », a eu lieu au Val de la Haye -Colonne Napoléon.

Tous les « pétroliers » opérant sur les sites du GPMR ( Pétroplus- Rubis- Sea Vaurk- Exxon – BTT-Total) étaient présents, ainsi que le SDIS, le lamanage et la Capitainerie.

La mise à l’eau a eu lieu le mercredi 11 décembre à la cale de la Colonne Napoléon par une après-midi splendide.

La société Thomsea nous a présenté son  » petit modèle » ( 200Kg) qui a nécessité une camionnette et un zodiac pour le transport et la mise en oeuvre.

De la paille de riz, pour simuler la pollution, a été mise à l’eau depuis le zodiac. Deux canots de lamanage tractant le barrage ont réussi à avaler une grande partie de la pollution qui dérivait au fil du courant.
Facilité de transport, de mise en oeuvre, d’utilisation et efficacité sont les qualités de ce dispositif mis au point par la société Thomsea.

Monsieur Thierry Thomazeau, patron de pêche vendéen est l’inventeur de ce procédé, mis au point à la suite des marées noires du Prestige et de l’ Erika.

Il s’agit d’un chalut à mailles très fines, maintenu en surface par des boudins gonflables, et deux bras de ramassage lestés. Ces deux bras servant à diriger la pollution vers la poche de filtration ( chalut).

Le modèle présenté de 7m x7m peut collecter jusqu’à deux tonnes de pollution et nécessite une puissance de 40 cv pour la traction. Le gros modèle ( 20m x 21m) peut ramasser jusqu’8 tonnes.

Ce dispositif qui a été utilisé par la Marine Nationale avec succés, a été validé par le CEDRE et la CEPPOL. Il a fait ses preuves en 2008 en Loire.

Le chalut, démontable facilement, permet de s’affranchir des problèmes de pompage dans les poches des barrages classiques. De plus, il est mobile et léger.

Tous les observateurs ont pu juger des grandes qualités de ce barrage, et j’espère que nous ne  tarderons pas à nous en équiper …

Daniel Delavault