Aller au contenu

Retrouvons-nous au val en fête.

C’est autour de notre Feu de la Saint-Jean, que le Val se mettra en fête les 19, 20 et 21 juin prochain. On dit souvent aujourd’hui que le feu de la Saint-Jean marque le début de l’été, c’est sûr cette année, il aura le goût du bonheur !
Un grand feu à voir de loin !
Les feux de la Saint-Jean sont nés au Ve siècle. Dans certaines régions, chaque ferme faisait son petit feu. Mais la règle générale était la réalisation d’un grand feu de joie commun qui devait se voir le plus loin possible. Dans les petits villages, la veille ou le jour de la Saint-Jean, tous les gens de la commune apportaient le soir venu des fagots de brindilles, des branches mortes que l’on empilait en tas, dans la gaieté générale. Le nôtre sera monté en palettes et décoré de dosses de bois. Si le cœur vous en dit, le jour-même, vous pouvez allez y accrocher quelques fleurs…
Les rites magiques autour du feu de Saint-Jean
Autour du feu on y danse, c’est bien connu. Mais on prête aussi au feu de la Saint-Jean des pouvoirs magiques. Les mamans doivent en faire trois fois le tour avec leur nouveau-né dans les bras pour lui porter chance, si vous avez mal au reins tournez quatorze fois autour et pour les célibataires en faisant le tour neuf fois, on trouve femme ou mari dans l’année !
Le feu nous manquait trop
Depuis plusieurs années, le feu avait disparu des animations du village mais nous étions nombreux à le regretter. La nouvelle équipe du Foyer Rural s’est lancé le défi de relancer cette fête et à amener avec elles toutes les associations. Au début il aura suffit d’un peu de courage et d’une farouche envie de re-vivre cette soirée pour qu’un petit groupe de Vaudésiens s’unissent pour relancer l’idée, puis le projet et c’est grâce à l’ingéniosité de Pascal, Laurent et Sylvain que tout va devenir possible. Pour compléter le groupe, il nous faut encore des bénévoles pour monter le feu. Avis aux amateurs !
Notez-le sur votre agenda !
Le « Val en fête » débutera le samedi 21 juin, juste la veille de la fête de la musique, animant à nouveau le village. Dès 14h, le Val en fête se déclenche avec structures gonflables pour tous jusqu’à 22h (ça vous tente pas de faire un baby foot géant ?), initiation au tir à l‘arc animée par le Comité du Sport en Milieu Rural, atelier Wii pour les ados, stands et kermesse sans oublier la buvette. A 19h, les « No Name » lanceront la soirée par un super concert (tiens, et si on dansait ?) au Pingouin, où dès 20h, Sandrine et Nicolas assureront le diner (n’attendez pas trop pour réserver !!). A 22h30 s’allumeront les premiers lampions offerts aux enfants et le feu pourra s’embrasser à partir de 23h.
Alors, Vaudésiens de tous les quartiers du village, de Quenneport à la colonne Napoléon, de Michon à la rive en passant par le Château, la cavée du May jusqu’à celle du Rossignol, sans oublier Revil, venez vivre le Val en Fête ! Et une fois le feu éteint, chacun pourra rentrer chez soi avec un tison. La légende raconte qu’enfermé dans une armoire ou placé près du lit des parents, conservé jusqu’à la Saint-Jean prochaine, il préservera la maison…

Camille Rotunno