Aller au contenu

Sur le chemin d’Hautot

Promenade naturaliste, samedi 21 avril

Nous étions tous très heureux de suivre les pas de Jérôme sur les chemins du Val. L’ambiance était conviviale et le ciel nous a fait grâce de ses giboulées…

Les pauses ont été nombreuses et le rythme serein pour monter le chemin des Templiers. Où que l’on s’arrête, la nature livre ses trésors : le lamier blanc jaune ou pourpre, l’oeillet sauvage, l’herbe à Robert (pour nourrir les jeunes dindons), la langue de cerf ou même… ce minuscule gastéropode planqué sous l’écorce… et mille autres encore. Le plus sérieux d’entre-nous (et aussi le plus jeune)  aura pris des notes et collecté quelques individus. Peut être pour préparer un herbier ?

La précédente promenade nous avait permis de découvrir l’orme des montagnes : rare en nos régions, mais présent sur le chemin des messes. Cette deuxième promenade portait la promesse d’une autre découverte : le  Staphyléa Pinnata ( arbuste aux fruits blancs dont seulement un autre exemplaire sauvage est recensé à Hénouville). Nous progressons sur le chemin récemment fauché, et craignons que le  faux pistachier ait  lui aussi disparu… Bonheur, il est  là, offrant ses fleurs blanches à nos observations ! On le préservera des faucheuses, promis !

L’action pédagogique menée par Jérôme Chaïb, au sein de  l’Agence Régionale pour l’environnement qu’il dirige ou encore au cœur de son village,  vise une meilleure connaissance de la biodiversité.

Car on ne protège bien que ce que l’on connaît…

Une prochaine promenade, sur les bords de Seine sera bientôt organisée…  Nous vous y espérons nombreux,

Martine Cartier