Tout savoir sur le distributeur à baguettes

C’est demain, jeudi, que vous trouverez vos premières baguettes dans le distributeur à pain du village.
Cela fait d’ailleurs plusieurs mois que ce projet a été travaillé étape par étape en commissions. Que ce projet a été évoqué lors de plusieurs conseils municipaux et voté.
Bref, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez certainement sur ce distributeur à pain qui est une vraie nouveauté et un service supplémentaire pour notre village.

Pourquoi un distributeur à pain dans notre commune ?

Pallier au manque d’une boulangerie et, plus largement, d’un commerce alimentaire pérenne dans notre village, était l’une des promesses de campagne de l’équipe menée par le maire, Pascal Delaporte. En effet, les différentes tristes expériences des épiceries au Val de la Haye (dont la dernière a été vendue sous la mandature précédente) sont malheureusement un signe qu’une boulangerie serait certainement très difficilement viable à l’échelle du village. Le distributeur à baguettes s’insère donc dans cette nouvelle dynamique en France d’apporter des services dans les petites communes. Et nombre de villages similaires au notre ont déjà adopté avec succès ce système.


Comment le projet a-t-il été monté ?

La Commission Travaux a travaillé tout au long de l’élaboration de ce projet, validant l’ensemble des étapes. A plusieurs reprises, le projet a été présenté, discuté par les élus et voté lors de conseils municipaux.


Où se situe ce distributeur à pain dans le village ?

A nouveau, la Commission Travaux s’est réunie et, au regard des différentes contraintes techniques de faisabilité entrant en considération dans le choix des différents lieux possibles d’implantation du distributeur à pain, la Commission Travaux a retenu l’aire devant le 16 Quai Cavelier de la Salle.
C’est en effet un lieu optimal en terme de faisabilité technique.
Ce lieu présente aussi d’autres avantages, entre autre, le fait d’être situé sur l’axe principal (la RD51) dans le sens Rouen-Val de la Haye (ce qui facilitera les arrêts minutes au retour du travail).
L’espace étant aussi assez sécurisé en terme de stationnement.
Enfin, cet emplacement est situé à proximité du Pingouin et de As de Tif’s, ainsi que de l’école, de la Mairie, du terrain multi-sports et du Foyer André Maurois. C’est à dire centralisé dans le bourg.


D’où provient le pain ?

Ce sont les nouveaux boulangers de Sahurs, Coralie et Jérôme Degroot, qui alimenteront en baguettes le distributeur du Val de la Haye. Ce jeune couple vient de s’installer début février 2021 dans leur boulangerie “Aux délices de Sahurs”.

Coralie et Jérôme Degroot

Pourquoi ce choix de la boulangerie de Sahurs ?

Tout d’abord parce que ce jeune couple de boulangers est enthousiaste à participer à ce projet de distributeur à pain. Coralie et Jérôme Degroot viennent aussi de belles maisons de boulangerie, gage d’un pain de qualité.
Bien sûr, la proximité géographique de leur fournil avec notre village facilitera pour eux l’approvisionnement du distributeur. Une proximité répondant aussi à la volonté de la municipalité du Val de la Haye de privilégier les commerces de proximité.


Quand trouverez-vous du pain dans le distributeur ?

Tout le temps, c’est à dire 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le boulanger ayant en effet un système d’alerte  lui permettant de savoir quand recharger le distributeur.


Quels types de pain allez vos trouvez dans le distributeur ?

Le choix au Val de la Haye s’est porté sur un distributeur pouvant proposer deux types de pains différents.
Avec les boulangers de Sahurs, le choix s’est porté sur :

  • une baguette classique
  • et une baguette tradition

Le pain sera-t-il plus cher dans le distributeur à pain qu’en boulangerie ?

Non, vous payerez votre baguette exactement le même prix qu’à la boulangerie de Sahurs. Elle ne sera pas plus chère.
C’est le boulanger de Sahurs qui, comme dans son magasin, fixe les prix qui seront de :

  • 0,90 euro la baguette classique
  • et 1,10 euros la baguette tradition

Comment allez vous payer votre baguette ?

Le paiement pourra se faire par carte bancaire sans contact.
Il sera aussi possible de payer avec de la monnaie (pièces uniquement), le distributeur rendant la monnaie.


Le pain sera-t-il cuit dans le distributeur ?

Non, c’est un distributeur à baguettes (et pas une machine à pain).
C’est à dire que le boulanger de Sahurs déposera dans le distributeur des baguettes fraiches, fabriquées et cuites dans son fournil.
Vous trouverez donc dans le distributeur à pain exactement les même types de baguettes que celles que vous achèteriez dans la boulangerie “Aux délices de Sahurs”.


Comment vous garantir la fraîcheur des baguettes dans le distributeur ?

Le modèle de distributeur retenu au Val de la Haye est la marque française Ma Baguette. Ce modèle de distributeur fabriqué en France n’a pas été choisi au hasard, mais après de nombreux échanges avec des municipalités ayant déjà mis en place ce type de distributeurs.
Bien sûr, plusieurs distributeurs ont été testés sur place.
De plus, plusieurs devis, plusieurs modèles et plusieurs solutions ont été longuement étudiés.
Bref, le modèle du distributeur Ma Baguette du Val de la Haye a été choisi car il permet une conservation optimale et une fraicheur maximale du pain, et ce, quelque soit l’heure, l’humidité ou les variations de la température extérieure. De plus, grâce à sa gestion régulée de l’hygrométrie, les baguettes resteront croustillantes comme en boulangerie.


Ce système entre-t-il dans le cadre d’un modèle de circuit court ?

Oui, le distributeur à baguettes prévu dans le village s’inscrit dans un modèle de circuit court. En effet, un minimum de manipulations et d’intermédiaires seront nécessaires à l’approvisionnement du distributeur : le boulanger de Sahurs fabriquant son propre pain et alimentant le distributeur. Le client n’ayant plus qu’à se servir.
Ce qui s’inscrit donc totalement dans une démarche de circuit court et de proximité.
Ce qui est une garantie pour le boulanger de vivre correctement de son travail.
Ce qui est aussi une garantie d’hygiène pour les consommateurs.


Le mercredi, lorsque la boulangerie de Sahurs est fermée, le distributeur sera-t-il alimenté en baguettes ?

Oui, cela fait partie du contrat passé entre la municipalité du Val de la Haye et le boulanger de Sahurs : vous trouverez des baguettes dans le distributeur le mercredi, jour du fermeture de la boulangerie de Sahurs.
Mais, comme pour le dimanche, le boulanger ne fera qu’une seule distribution de 120 baguettes (60 baguettes traditions et 60 baguettes classiques).


Et que se passera-t-il si le distributeur tombait en panne ?

Comme pour tous ces types d’installation, un service de maintenance-réparation interviendra rapidement.