Toutes les infos sur les nouvelles mesures sanitaires à partir du 18 janvier

Le Préfet de Seine-Maritime a, aujourd’hui, 18 janvier 2021, fait paraître une circulaire pour définir la mise en place des nouvelles dispositions de lutte contre l’épidémie de la Covid-19 dans notre département. Ces mesures font suite aux annonces du Premier ministre, Jean Castex, le 14 janvier dernier.
Voilà donc tout ce qui va se passer à partir de ce 18 janvier dans le département de Seine-Maritime.

Couvre-feu avancé à 18h

Un couvre-feu sanitaire est instauré depuis le 16 janvier à partir de 18h et ce, pour une durée d’au moins 15 jours. Le couvre-feu s’applique de 18h le soir à 6h du matin.

La pratique sportive et les promenades ne sont pas autorisées pendant le couvre-feu entre 18h et 6h.

Dans la journée entre 6h et 18h, vous n’avez pas besoin d’attestation de déplacement pour vous déplacer.

Par contre, pour d’éventuels déplacements entre 18h et 6h du matin, une dérogation est obligatoire. Vous la trouverez juste ici => https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Quels sont les déplacements autorisés entre 18h et 6h ?

  • Déplacements professionnels, scolaires ou pour un examens professionnel ou scolaire ne pouvant être différés (obligation d’être en mesure de présenter un justificatif fourni par l’employer ou l’école)
  • Déplacements ne pouvant être différés (ou réalisés à distance) liés à des soins, une consultation médicale ou l’achat de médicaments
  • Déplacements pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires, pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap ou pour leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une mission d’intérêt général (maraudes…) ou sur la demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers des gares ou aéroports pour des déplacements longues distances
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour sortir vos animaux de compagnie.

L’école du Val de la Haye

Les mesures sanitaires sont appliquées dès ce lundi 18 janvier à l’école Cavelier de la Salle et à la cantine. Mais les horaires restent les mêmes. Pas de changement donc : l’école, la garderie du matin et celle du soir, l’aide aux devoirs et la cantine sont toujours assurées.

La bibliothèque du village

Les bibliothèques sont autorisées à ouvrir de 6h et jusqu’à 18h.

La bibliothèque Au fil des pages reste donc ouverte et modifie ses horaires dès ce lundi 18 janvier. La bibliothèque du village vous accueille désormais de 16h30 à 17h30 tous les lundis.

Commerces, loisirs, restauration

A l’exception des missions de service-publique (dont les crèches, haltes-garderies et garderies péri-scolaires), tous les lieux recevant du public, commerce ou services, devront fermer à 18h.

Par contre, les cirques, zoo, salles de jeux et casinos restent fermés. Tout comme les bars et les restaurants qui sont toujours fermés. La vente à emporter restant possible.

Les salles de cinémas, théâtres et musées restent fermés. Ainsi que les salles des fêtes qui restent fermées au public. Idem pour les fêtes foraines.

Sports

A part quelques cas très particuliers (sportifs de haut niveau…), les activités sportives en intérieur ne sont pas autorisées ni pour les mineurs, ni pour les majeurs.

En conséquence de quoi, les activités sportives au Foyer André Maurois sont de nouveau suspendues.

Par contre, l’accès au tennis vaudésien est toujours permis.

Et pour combien de temps ?

Toutes ces mesures sont valables pour au moins 15 jours, c’est à dire au moins tout le mois de janvier.