Trois petits tours et puis s’en vont… Voyage à Dieppe

photo estran

Mardi 18 mai 2010 à 7H45, les enfants de CM1-CM2, Sandra Banning-Lover, Brigitte  et moi-même,  sommes tous partants pour un voyage en train vers Dieppe. Pique-nique sur le dos, casquettes et vêtements de pluie à portée de main. Un petit tour de bus et de métro plus tard, il est 9H14.

« Le train n°51127 à destination de Dieppe va partir, il desservira les gares de Montville, Clères, Auffay, éloignez-vous de la bordure du quai, s’il vous plaît ! »

Un wagon entier est réservé pour nous !

Trente cinq minutes de voyage plus tard, passées à admirer la campagne normande sous un soleil sans nuage, nous arrivons à Dieppe et marchons, d’un bon pas, vers  « L’estran », le musée de la mer. Une guide prend le groupe en charge et pendant plus d’une heure et demie, nous écoutons, regardons, apprenons. Savez-vous quel est le nom donné à l’ouverture rectangulaire faite dans la coque de certains navires (essentiellement les trois-mâts) afin d’y introduire un canon, par exemple ? «  Mille millions de mille ??????? » disait le capitaine Haddock… sabords… bien sûr ! Et cette longue pièce de bois, placée en travers d’un mât, destinée à soutenir une voile carrée ? C’est la vergue.

Nous abordons ensuite les différentes matières et manières de constructions navales (à clin, ou avec du calfat etc.…). Nous nous asseyons  face  à deux cabines de pilotage pourtant distantes dans le temps de deux siècles ! C’est beau le progrès !

La visite se poursuit dans une nouvelle salle destinée aux différentes techniques de pêche (filets, dragues, casiers). Une petite dégustation de harengs fumés accompagnés d’un jus de pomme conclut la visite de cette pièce.

Nous descendons vers une cabane bien particulière : elle est exclusivement constituée de déchets récupérés sur la plage de Dieppe en seulement deux jours, en saison…impressionnant !

Enfin, les enfants s’extasient devant les aquariums de la dernière salle : un hippocampe, turbots, raies, étoiles de mer, anguilles, cabillauds, roussettes, vieilles et un homard !

La visite du musée de l’Estran vaut bien un détour ! Nous nous dirigeons vers la plage pour pique-niquer. Nous repartons vers la gare sans contribuer à la « garniture » de la cabane du musée !

Il est 14H01, le train repart de Dieppe pour Rouen. Un petit tour au square Verdrel sous un soleil beaucoup plus menaçant que celui du bord de mer.

Le bus passe par le lycée du Cailly, on y  retrouve les anciens petits devenus grands, voire très grands ! Nous arrivons à l’école comme prévu à 16H40. Les trains sont à l’heure, les enfants aussi ! Magnifique journée.

Me reviennent des images : Giverny, Cerza, la ferme aux escargots, la ferme du verger, les sorties en forêt et les pique-niques au Val, un château dont j’ai oublié le nom  avec plein de sculptures dans le parc…Dernier voyage comme accompagnatrice.

Trois petits tours…

Christelle Hébert