Achat d’un véhicule électrique

Vous l’avez certainement déjà croisé dans les rues de la commune : le nouveau véhicule électrique des services techniques du Val de la Haye.

Un achat financé intégralement avec le fruit de la vente de l’ancien tracteur qui n’était pas adapté à la configuration de notre village. D’ailleurs, ce tracteur n’avait été utilisé que 105 heures en 5 ans, d’où la décision de la municipalité de s’en séparer pour financer l’acquisition de ce véhicule électrique, plus petit, plus fonctionnel, silencieux et surtout plus adapté à la physionomie des rues de la commune.

Arrivé début juin au Val de la Haye, l’achat du véhicule électrique a donc été plus que largement couvert par la vente du tracteur. Surtout que, en plus, la commune a aussi bénéficié de subvention et de bonus écologiques liés à cette acquisition.

Avantages économiques

Nombre de communes passent à l’électrique pour leur flotte automobile. En effet, avec les aides publiques, investir dans un véhicule électrique permet de réaliser de belles économies au moment de l’achat.

De plus, à plus long terme, les économies en matière de consommation de carburant sont indéniables avec l’électrique (par rapport aux moteurs thermiques).

Autre point d’économie, à l’usage un véhicule électrique demande moins d’entretien, le système de moteur étant simplifié.

Avantages écologiques

Certes la production des batteries des véhicules électriques posent des problèmes environnementaux. Particulièrement en matière de recyclage des batteries en fin de vie. C’est un sujet sur lequel travaillent d’ailleurs de nombreux acteurs du recyclage en développant progressivement la réutilisation des anciennes batteries.

Malgré ce point, il est indéniable que les véhicules électriques offrent de nombreux atouts écologiques. En effet, ils ne rejettent pas de polluants dans l’atmosphère quand ils roulent. Pas non plus de NOx, pas de particules fines, ni d’hydrocarbures imbrûlés et autres monoxydes de carbone, souvent incriminés pour leurs impacts sur la santé. Passer au véhicule électrique présente donc un bénéfice immédiat pour la qualité de l’air dans les villes et à proximité des routes.

Les véhicules électriques n’émettent pas non plus de CO2 lors de l’utilisation, le bilan carbone de la solution électrique étant donc meilleur que celui des véhicules thermiques. De nombreux avantages expliquant pourquoi de nombreuses communes optent désormais pour des véhicules électriques.

Être un éco-village passait donc aussi par l’achat de ce véhicule électrique. C’est désormais chose faite depuis quelques semaines.