Aller au contenu

Dernier Hommage à Mr le Maire Honoraire

Ce n’est pas un hasard si nous sommes aussi nombreux aujourd’hui pour rendre hommage à Monsieur Claude Adam.
Monsieur Adam était natif de Dieppe où il a passé son enfance et connu avec l’émotion de son adolescence le débarquement des troupes alliées venues libérer notre pays.
Pour sa vie professionnelle il a quitté le bord de mer pour travailler à l’usine EDF de Dieppedalle et il est venu habiter au Val de la Haye; c’est à bicyclette qu’il faisait le trajet longeant la Seine d’un sens le matin et de l’autre le soir; alors il retrouvait sa chambre dans une maison de la rue du Haut près de la boulangerie.

A l’époque le parcours le long de la Seine était moins encombré que de nos jours mais pas forcément toujours praticable en vélo; c’est ainsi qu’un soir d’hiver notre ami a découvert les inondations et qu’il a été contraint de trouver un passage à sec depuis ce qui est maintenant la résidence Révil jusqu’à sa demeure.
Cet incident lui a alors valu des moqueries amicales mais lui a sûrement donné envie de rester à l’abri du Val de la Haye; là il a pris goût à son village, a rencontré son épouse, a fondé une famille et il s’est investi dans la vie de la commune.
Vous êtes nombreux ici à l’avoir côtoyé dans les diverses activités qui l’occupaient alors: sur le terrain de foot-hall, aux tournois de pétanque ou encore à la chorale; mais aussi à l’association des Anciens Combattants et bien sûr au Comité des fêtes dont il fut président pendant plusieurs armées.
Toujours disponible et volontaire Monsieur Adam est élu au conseil municipal en 1957, puis il a travaillé aux côtés de Monsieur Seligman comme adjoint avant de lui succéder au poste de Maire en 1989. A la fin de son dernier mandat en 1995 il est tout naturellement devenu Maire Honoraire du Val de la Haye.
Parmi toutes les actions qui ont jalonné son parcours, je souhaiterais en souligner une qui gardera toujours son empreinte: l’instauration du repas des Anciens; j ‘ai eu la chance l’hiver dernier de venir lui apporter son repas à domicile, et c’est lui-même qui évoquait avec beaucoup de pudeur le premier Repas des Anciens qu’il avait mis en œuvre.
Ici, au Val de la Haye, nous garderons de Monsieur Adam l’image d’un homme simple et ouvert à tous, aimant son village et ses habitants; au nom de tous ceux qui l’ont connu je voudrais simplement dire à son épouse, à ses enfants et à ses proches:

Merci Monsieur Adam, vous avez été un grand Vaudésien.

Étienne Hébert