Aller au contenu

Les nouveaux habitants: les Savary

En juillet 2008 Sylviane et Philippe Savary, après 3 déménagements successifs, se sont enfin posés au Val de la Haye, rue des frêres Duret (ancienne maison Coquil ) .

Philippe est un normand de Rouen, d’une longue lignée de pharmaciens( son frêre a repris le flambeau ) dont il a un peu bifurqué mais reste proche : il est I A T O S – (Ingénieurs, Techniciens et Ouvriers des services) que l’on ne m’en demande pas la définition exacte – j’ai compris que c’est une sorte d’ingénieur spécialisé dans la communication, l’informatique et la microélectronique…(par exemple, il est à l’origine des 1ères maquettes (en 1972) dont est issu le  » fax  » ) Il travaille depuis pas mal d’années à l’ I N S A ( Ecole d’ Ingénieurs en Sciences Appliquées )( depuis 1976, le 23 Octobre exactement) à Mont Saint Aignan, où il est très impliqué actuellement dans le déménagement de cette école de près de 1500 élèves, prévu cet été au Madrillet . En effet il s’y occupe en particulier des télétransmissions, téléphonie , etc..toutes installations d’extrême importance pour l’école .

Cette école, l’ I N S A, occupe une place particulièrement importante dans la vie des Savary, car c’est elle qui a permis à Philippe et Sylviane de se rencontrer ; Sylviane travaille elle aussi à l’ I N S A . Quoique cht’i , elle est normande depuis l’âge de 10 ans, quand sa mère s’est installée à Rouen . Elle a fait des études de Lettres mais travaille au sein de cet univers scientifique où elle gère maintenant le service des Examens, énorme travail dans une école qui compte 7 départements (Génie Mathématique, Génie Civil, Génie Mécanique, Chimie etc….) et où règne le contrôle continu !

Pourtant, hors de l’école, les Savary ont des passions : Philippe est  » ferrovipathe  » traduisez collectionneur ( je préfère amateur) de trains, ce qui pose d’énormes problèmes à qui possède une assez petite maison et un jardin très en pente…mais il n’a pas dit son dernier mot, et pourrait à l’occasion nous faire une exposition de ses circuits (on dit réseaux, circuit étant réservé aux automobiles …).
Il a aussi, beaucoup pratiqué le patins à roulettes , puis le rollers ; il fut président (secrétaire) de club et moniteur de rollers….

Sylviane n’est pas en reste en matière de Violon d’Ingres : jeune, elle a fait beaucoup de théatre ( elle était au Conservatoire dans la même promotion que Annie Dupérey entre autres artistes ) du piano, de la danse..toutes passions qu’elle a transmises à ces filles . – C’est aussi depuis des années, une fan. d’Arthur Rimbaud, sa vie, son oeuvre . Elle a tout lu, tout vu,… (ou presque …) elle a marché sur ses traces, et Dieu sait qu’il s’est balladé ! et elle promet un livre en cours d’écriture, et en tout cas un article dans un prochain Echo !

Souhaitons à ces nouveau

x vaudésiens, ainsi qu’à tous ceux qui sont arrivés cette année, une longue vie au Val de la Haye !

Françoise Vaultier