Aller au contenu

Les Voeux samedi 9 janvier 2010

Je pensais qu’après avoir connu ma première cérémonie des vœux l’an passé, je trouverai plus facilement les mots cette année… assez bizarrement la rédaction de mon discours m’est apparu plus complexe cette année.

Vertige de la page blanche ? Peur de la redite ? Risque de décevoir ? Angoisse de l’oubli ? Envie de très-bien faire ?…Certainement un peu de tout cela ; à moins que l’attaque de l’hiver en fin décembre et en ce début de janvier ne m’ait inconsciemment engourdi l’esprit et que j’ai cherché à éviter les dérapages.

A ce propos je voudrais vous remercier d’avoir affronté le froid pour vous retrouver aujourd’hui dans une ambiance amicale et que je souhaite chaleureuse pour saluer entre vaudésiens et quelques amis cette nouvelle année. Je profite de l’évocation des conditions météo pour remercier les services techniques de la commune pour l’efficacité de leurs interventions très matinales ( dès 6 heures du matin) pour saler et sabler les rues du village ces dernières semaines : merci à vous Bernard et Laurent assistés parfois de Valentin et/ou Tit-Jean ; d’autres communes –quelquefois de plus grande importance et avec d’autres moyens- n’ont pas eu la même réactivité que nous face aux intempéries !

Et puisque je parle du personnel municipal, je confirme ce que je disais en leur présentant les vœux de la municipalité il y a quelques jours : continuez à remplir vos tâches au service de nos concitoyens chacun dans votre domaine et vous aurez en retour la reconnaissance que vous méritez.

Nous voici donc aux remerciements : à vous enseignantes, merci d’apprendre à nos enfants, bien sûr, mais merci de faire l’effort d’apporter le petit plus –hors pédagogie- , qui favorise le développement social des petits vaudésiens que vous confient leurs parents : je pense à la sortie avec nuitée organisée cette année à venir pour la classe maternelle.

A vous responsables d’associations, un grand merci pour le souffle de vie que vous apportez à tous grâce aux actions que vous portez à bout de bras soit de façon ponctuelle soit sur le long terme .

A vous, élus de la commune, je réserve un merci particulier ; vous pouvez être quelquefois la cible de critiques pour tel ou tel petit désordre de la vie quotidienne dont on vous reproche d’être le responsable ; sachez, chers amis du Val de la Haye, que je suis le témoin des efforts des uns et des autres pour réaliser au mieux le travail qu’impose le rôle d’élu ; certes l’équipe municipale n’est pas toujours aussi efficace qu’elle le souhaiterait elle-même, certes quelques actions mériteraient d’être plus connues, en tout cas, je soutiens l’action globale et individuelle de tous les membres du conseil et salue au passage l’action de Sophie Vincent-Silie qui, pour des raisons personnelles, a présenté sa démission après plusieurs années au service de la commune, en particulier au sein du CCAS ; CCAS dont je remercie les membres pour leur action parfois délicate ; merci aux membres de l’ADMR, bénévoles et salariés qui tissent un lien quotidien avec nos malades et nos anciens.

Dans deux domaines différents je voudrais saluer Madame Brohy à qui l’on doit le portail du cimetière en fer forgé installé cet automne : l’accueil de ce lieu s’en trouve nettement amélioré, un grand merci à Madame Brohy ;
Vaudésiennes, vaudésiens, vous avez été nombreux à suivre la formation d’utilisation de notre défibrillateur ; vous serez encore plusieurs à apprendre les bons gestes pour sauver des vies, merci à notre formateur bénévole Pierre Lebourg qui intervient avec tant de passion.

Des vœux pour l’avenir s’appuient sur un peu de passé : comme promis en 2008, cette année 2009 nous avons continué à améliorer notre village : éclairage rue Michon, colombarium au cimetière, mise en place de panneaux indicateurs, acquisition d’un nouveau camion avec deux bennes, changement de tous les volets de l’école, réfection du clocher de l’église, par exemple.

Pour l’année 2010 les signalisations verticales et horizontales vont être mises en place dans les trois mois, le trottoir reliant la résidence Revil au reste du village va voir le jour, les pavés qui se déchaussent rue du Haut et rues adjacentes vont être refixés, la toiture de l’église qui fuit en plusieurs endroits va être changée, la toiture de notre foyer sera remise en état, la rue Chivé verra enfin ses trottoirs aménagés ; par ailleurs après un premier travail de relevés effectué par Daniel Fréhaut, nous allons lancer en 2010 les études pour la rénovation de la mairie ; une autre étude est en cours pour modifier le POS ce qui permettra aux habitants de profiter au mieux de leur terrain et pourra favoriser un projet d’implantation d’entreprises de type léger au niveau du bac ; bref les projets ne manquent pas pour notre village !

Nous pourrons compter, je le sais, sur la toute nouvelle CREA qui regroupe les agglos de Rouen, Elbeuf et Austreberthe ; nous profiterons des nouvelles compétences en terme de voierie ou en terme de tourisme ; nous pourrons profiter dès 2011 des services de transport à la demande.

Mais, pour mener à bien nos projets, il nous faudra aussi être attentifs au devenir des collectivités territoriales et à leurs financements, car si 2010 devrait pouvoir tenir ses promesses, qu’en sera-t-il en 2011 ?

Mes amis croyons en l’avenir ; aujourd’hui je fais des vœux pour que notre joli village du Val de la Haye continue à trouver toute sa place au sein de la CREA, pour que chaque vaudésien, individuellement ou en groupe, se retrouve au Val par affinité, par âge, par activité ; que les anciens aillent vers les jeunes, les jeunes vers les anciens ; tout comme lors de nos traditionnelles journée intervillage, « Normandie Impressioniste » devrait permettre à de nombreuses personnes de vivre ensemble des moments forts et heureux !

Chers amis, en n’oubliant pas ceux pour qui la vie est difficile et peuvent avoir besoin de nous, pensons toujours solidarité ; vaudésiennes, vaudésiens au nom de tout le Conseil municipal je forme pour chacun d’entre vous et pour vos proches des vœux de bonheur, de santé et de confiance en l’avenir.

Bonne année 2010.

Etienne Hébert