Luttons contre les frelons asiatiques au Val de la Haye

La commune du Val de la Haye propose des solutions pour lutter contre la prolifération des frelons asiatiques.

En effet, la lutte contre les frelons asiatiques est devenue une urgence écologique pour avoir laissé proliférer en France, depuis 2004, une première colonie importée avec des poteries chinoises depuis le port du Havre. En 2012, la moitié de la France était colonisée et en 2020 elle l’était totalement. Au Val-de-la-Haye, chaque année le nombre de nids détectés augmente. Même s’ils atteignent 0,80 m de diamètre, ils sont difficiles à détecter car souvent installés en haut des arbres et dissimulés par le feuillage.

Les frais de destruction des nids pris en charge

La commune du Val-de-la-Haye, associée à d’autres partenaires, prend en charge à 100 % le coût de la destruction des nids en toute saison. Si vous êtes dans ce cas, prenez contact avec la mairie.

Nous remercions aussi d’avance tous les observateurs qui signaleront en mairie l’existence de ces nids avant le mois d’octobre, car, à ce moment-là les nids se vident, les colonies disparaissent et seules 500 futures reines potentielles prennent discrètement leurs quartiers d’hiver afin de refonder de nouvelles colonies l’année suivante. Une reine = une colonie !

La prévention à l’expansion de cette espèce néfaste et dangereuse doit être menée de préférence au printemps. Les reines fondent des colonies primaires dans un nid de la taille d’une orange dans un abri de jardin, le creux d’un arbre… Très discrètes, elles sont tout aussi dangereuses et doivent être détruites par des spécialistes. 

Une reine = une colonie !

Des pièges disponibles en mairie

La meilleure façon d’éradiquer les frelons asiatiques est donc de capturer un maximum de reines dès le mois de mars avant qu’elles ne fondent les colonies primaires. La participation de chacun est fondamentale et, dans ce cadre, la commission environnement a décidé la fabrication de pièges spécifiques à la capture des reines de frelons asiatiques, sans préjudice à d’autres insectes comme les abeilles et même les frelons européens.

Ces pièges sont déjà disponibles – en quantité encore limitée – en mairie au prix de 10 € (Cônes + grilles + notice de montage). Vous pouvez les acheter des maintenant, mais aussi remplir le bon de commande ci-dessous pour avoir des pièges prêts à être utilisés (20 €) dès le démarrage de la campagne d’éradication du printemps 2022, ceci afin d’envisager le nombre de pièges à fabriquer d’ici là. Les produits de la vente seront versés au CCAS.

Coupon de réservation de piège(s) à déposer en mairie