Sainte Vaubourg

Dimanche 20 septembre lors des journées du patrimoine et à l’occasion du rallye des familles, organisateurs et participants purent découvrir ou redécouvrir le site de Ste Vaubourg.
13-chapelle_double-zoomSte Vaubourg n’est certes pas la plus connue des saintes du calendrier mais elle fut néanmoins l’objet autrefois d’un pélerinage des femmes enceintes qui la sollicitait pour une heureuse délivrance.
On connait sa légende : très pieuse elle se rendait chaque jour à l’église de Couronne pour prier. A son passage les eaux de la Seine s’écartaient jusqu’au jour où elle refusa de secourir un pauvre hère qui implorait son aide alors qu’il allait être pendu. Le crime perpétré elle voulut traverser le fleuve comme à son habitude mais les eaux au lieu de s’écarter l’entourèrent dangereusement et le miracle ne se produisit plus.
ste_vaubourgVaubourg devint abbesse puis sainte sans qu’on sache précisément pourquoi.
Une autre légende concerne la vieille église du cimetière dont il ne subsiste plus que la chapelle. Les vaudésiens jugeant l’église trop lointaine et difficile d’accès souhaitaient une église plus proche du village.
Ils commencèrent les travaux mais après chaque journée de labeur ils retrouvaient leur ouvrage en haut de la côte tel qu’ils l’avaient laissé la veille.
Entre miracles et maléfices nos anciens ne manquaient pas d’imagination.

Pierre Villalon