Travaux de sécurisation sur la RD51

Apporter des solutions pour limiter la vitesse et sécuriser la RD51 est une nécessité dans notre commune depuis de très nombreuses années. C’est donc en partenariat avec la Métropole que la municipalité a étudié avec ses services plusieurs aménagements temporaires pour une durée expérimentale sur la RD51.

L’ensemble de ces chantiers étant assuré et financé par la Métropole dans le cadre d’un plan pluriannuel mûrement réfléchi.

Plusieurs étapes

Première étape : l’installation depuis quelques semaines au niveau du Quai Napoléon de deux chicanes provisoires dont les effets sur la sécurité sont à l’étude jusqu’en décembre prochain.

L’idée étant de passer cette partie de ligne droite en zone 30 avec deux chicanes imposant de ralentir. Si cette solution de chicanes provisoires s’avérait efficace sur la vitesse et la sécurité, les chicanes en plastique (il est vrai assez inesthétiques mais visibles) seraient remplacées par un aménagement similaire et pérenne avec des chicanes plus harmonieuses dans l’esprit bucolique du village.

Deuxième étape : dans les semaines à venir, un même système de double chicane sera installé par la Métropole Quai Cavelier de la Salle aux alentours de la rue du Docteur Lobel.

La démarche étant la même que précédemment : un aménagement provisoire en test sur plusieurs mois puis, si la solution s’avérait concluante pour améliorer la sécurité et réduire la vitesse, une pérennisation des installations avec un aménagement harmonieux.

L’idée étant de créer une symétrie autour du centre bourg entre ces deux points de ralentissement.

Troisième étape : de plus, au croisement de la rue André Persil et du Quai Cavelier de la Salle, l’aménagement d’un tablier rehaussé de 12 mètres est également à l’étude pour renforcer la sécurité de ce lieu où le stop est bien trop peu respecté.

Bref, vous l’aurez compris, ce sujet de la sécurité routière est un sujet vital et prioritaire pour la municipalité dans notre commune.